Depuis 2005, la zone sur laquelle le gîte est situé est une étape incontournable du challenge de pêche aux carnassiers Henri Hermet.
C’est en effet la seule manche en rivière du concours. La manche du Tarn est surtout celle du Black Bass, mais pour des raisons propres à ce type de pêche qui se pratique rapidement. Le challenge englobe toutes les espèces de la famille des carnassiers et la zone n’en est pas dépourvue. Rappelons que pour la région elle est aussi devenue la capitale du silure et que nos pêcheurs ne tarissent pas d’éloges sur la quantité et la qualité des carpes qui sont présentes en ses eaux.
La règlementation pêche 2014, autorise la pêche à la carpe de nuit toute l'année civile sur la zone qui s'étend du barrage de Rivières sur Tarn jusqu'au premier pont de Marssac, depuis une demi-heure après le coucher du soleil jusqu'à une demi-heure avant le lever du soleil. Les pêcheurs sont tenus de signaler leur présence par un dispositif lumineux. Cette pêche se pratique uniquement à l'aide d'appâts végétaux. Le gîte des Carpistes figurant au coeur de ce secteur de pêche en bénéficie.